+33 (0)1 41 25 27 00 contact@positiveplanetfoundation.org

Dominique Farrugia président de la première Semaine du Cinéma Positif

La première Semaine du Cinéma Positif, lancée par Jacques Attali et la Fondation Positive Planet à l’occasion du Festival de Cannes 2016 sera présidée par Dominique Farrugia.

La journée de rencontres, échanges et débats sur le Cinéma Positif aura lieu le mercredi 18 mai 2016 sous les auspices du 69e Festival de Cannes. Cette journée s’achèvera par la présentation des premiers Prix du Cinéma Positif lors du dîner de gala Positive Planet. Harvey Weinstein et Emmanuelle Béart seront parmi les parrains et marraines de la soirée.

« Le cinéma positif est un cinéma qui se met au service des générations futures pour leur apporter des solutions et faire prendre conscience aux spectateurs d’aujourd’hui, directement ou indirectement, des menaces et des promesses auxquelles sera confrontée l’humanité. Il ne met pas seulement en lumière : il a pour vocation de donner envie de se prendre en main. » Jacques Attali, fondateur de la Semaine du Cinéma Positif et Président de Positive Planet.

Dominique Farrugia a declaré : « Je suis très heureux d’être le Président de la première Semaine du Cinéma Positif. Qui n’a jamais entendu dire : « ce film a changé ma vie » ?. Le Cinéma est un véhicule d’émotions incomparable. Il s’adresse et touche tous, quel que soit le milieu, l’âge ou le pays. Qu’il fasse rire, pleurer, rêver, son rôle est aussi d’éduquer, de dénoncer les injustices et les scandales, de faire changer les mentalités en partageant et en prônant des valeurs humaines universelles, de transmettre des messages d’espoir et de mobilisation pour les générations futures. »   

Le mercredi 18 mai 2016, pendant la matinée de débats de la Semaine du Cinéma Positif, organisée au sein du Palais des Festivals, professionnels du cinéma, chefs d’entreprises et représentants d’associations et d’ONG animeront des discussions autour de trois thématiques du le cinéma positif : le cinéma de la nature, le cinéma face au progrès, et le cinéma de l’individu.

Les premiers Prix du Cinéma Positif seront attribués pour trois catégories – fiction, documentaire et 1er film lors du dîner de gala Positive Planet au Grand Hyatt Cannes Hôtel Martinez. Un Prix Hommage sera également décerné à un grand cinéaste pour un film emblématique ayant marqué toutes les générations. Une vente aux enchères permettra de récolter des fonds pour soutenir les projets menés par Positive Planet.

Présente au Festival de Cannes depuis six ans, la fondation Positive Planet est fière d’être associée à cette 69e édition et d’y promouvoir le cinéma positif et les valeurs d’une économie positive.

Pour suivre le programme de la Semaine du Cinéma Positif : #PositiveCinemaWeek

Leave a Reply