+33 (0)1 41 25 27 00 contact@positiveplanetfoundation.org

Jacques Attali et les Rencontres Economiques d’Aix-en-Provence 2017

léger

La Fondation Positive Planet a pour mission de créer les conditions d’un monde meilleur pour les générations futures. Au service de cet objectif, la Fondation promeut depuis près de vingt ans une économie positive, c’est-à-dire une économie qui prend en compte les intérêts des générations à venir et refuse la dictature de l’immédiateté.

Nos actions de plaidoyer de nature protéiforme s’incarnent principalement dans trois événements d’envergure internationale : la Semaine du Cinéma Positif, le Positive Economy Forum et le Global Positive Forum. Ces deux forums permettent de fédérer l’ensemble des acteurs qui travaillent à rendre le monde de demain meilleur que celui d’aujourd’hui.

Nous sommes ainsi très heureux et honorés d’être partenaire des rencontres économiques d’Aix-en-Provence et ce notamment au regard de la thématique retenue : la recherche de nouvelles formes de prospérité. Nous serons heureux d’approfondir les multiples dimensions de l’économie Positive avec le cercle des économistes

La Fondation Positive Planet est  en effet convaincue que l’économie positive est le cœur de l’économie de demain. Les nouvelles formes de prospérité devront être durables et inclusives, penser et privilégier le long-terme et favoriser le bien-être des générations futures. C’est l’ensemble de notre modèle économique qu’il convient de repenser au prisme de l’altruisme rationnel.

L’économie positive implique des transformations profondes pour notre société : elle implique de travailler, de produire et de partager les ressources et les richesses autrement. Une économie au service des générations futures doit permettre à chacun, y compris aux plus démunis, de réaliser son potentiel et de créer ses propres activités génératrices de revenus afin d’assurer l’avenir de ses enfants. En outre, pour répondre aux défis de demain, l’économie positive doit être agile, réactive et surtout innovante. Entrepreneurs et startups s’imposent comme des acteurs majeurs de cette nouvelle économie.

Dans le cadre de notre partenariat avec les rencontres économiques d’Aix, la Fondation Positive Planet mettra ainsi en valeur entrepreneurs et startups qui font de l’économie positive une réalité et recherchent, pour tous, des nouvelles formes de prospérité.

Jacques Attali