+33 (0)1 41 25 27 00 contact@positiveplanetfoundation.org

Les premiers lauréats des Prix du Cinéma Positif annoncés à la soirée Positive Planet à Cannes

« La loi du marché », « Demain » et « Mustang » récompensés.

Cannes, le 19 mai 2016 –  A l’occasion de la première Semaine du Cinéma Positif, et après une semaine de projections, de débats et de discussions, les premiers Prix du Cinéma Positif ont été annoncés lors de la soirée de gala Positive Planet qui avait lieu hier soir au Grand Hotel Hyatt Martinez à Cannes et qui réunissait plus de 250 convives.

Les premiers Prix du Cinéma Positif ont été annoncés lors d’un dîner et d’une vente aux enchères organisée par la Fondation Positive Planet en présence notamment de Jacques Attali (Président fondateur de Positive Planet), de l’actrice américaine Helen Mirren, des acteurs Vincent Cassel et Emmanuelle Béart (parrain et marraine de la soirée), de Dominique Farrugia (Producteur et Président de la première Semaine du Cinéma Positif) et de Makram Azar (Chairman de Barclays Plc MENA et Président de la soirée).

Les prix récompensent des films de l’année 2015 répartis en trois catégories – long métrage, documentaire et première production –, et contenant un message fort sur les défis de nos sociétés et capables d’éveiller les consciences et faire évoluer les comportements.

Les lauréats 2016 sont :

  •       Meilleur Long métrage fiction Positif 2016 : « La Loi du Marché » de Stéphane Brizé (Drama / France)
  • Meilleur Long métrage Documentaire Positif 2016 : « Demain », de Cyril Dion & Mélanie Laurent (Documentaire / France)
  • Meilleur Premier long métrage fiction ou documentaire Positif 2016  : « Mustang », de Deniz Gamze Ergüven (Drame / Turquie – France – Allemagne)

Deux « hommages » ont aussi été décernés pour leur impact sur l’histoire du cinéma et la réflexion sur la société.

Les petites-filles de Charles Chaplin, les réalisatrices et actrices Carmen et Dolores Chaplin, ont reçu, en son honneur, le Prix Hommage du Cinéma Positif 2016 pour le film « Le Dictateur ».

La réalisatrice Euzhan Palcy a aussi été récompensée avec le Prix d’Honneur du Cinéma Positif pour son film, « A Dry White Season », la veille du 25e anniversaire de ce film engagé sur l’Apartheid.

Près de 2 millions d’euros (1.832.000 €) ont été récoltés lors de la vente aux enchères, pour les actions de la Fondation Positive Planet et notamment les projets menés au Liban auprès des réfugiés syriens.

Un message de soutien de Robert De Niro à la Fondation Positive Planet à aussi été diffusé au cours de la soirée.

« Le cinéma positif est un cinéma qui se met au service des générations futures pour leur apporter des solutions et faire prendre conscience aux spectateurs d’aujourd’hui, directement ou indirectement, des menaces et des promesses auxquelles sera confrontée l’humanité. Il ne met pas seulement en lumière : il a pour vocation de donner envie de se prendre en main. »  Jacques Attali, fondateur de la Semaine du Cinéma Positif et Président de Positive Planet.

Présente au Festival de Cannes depuis six ans, la Fondation Positive Planet est fière d’être associée à cette 69e édition et d’y promouvoir le cinéma positif et les valeurs d’une économie positive.

Contact Presse :

Anne Pourbaix
 : anne@akcommunication.fr

+33 1 45 61 08 27