+33 (0)1 41 25 27 00 contact@positiveplanetfoundation.org

Positive Planet Awards 2016 – Positive Planet Foundation

POSITIVE PLANET AWARDS 2016

Mercredi 7 décembre 2016

à la Fondation Louis Vuitton à Paris

LA FONDATION POSITIVE PLANET organise la 9ème édition des POSITIVE PLANET AWARDS le mercredi 7 décembre, en présence d’Anne HIDALGO, Maire de Paris, à la Fondation Louis Vuitton.

La Fondation Positive Planet, créée en 2010 par Jacques ATTALI, soutient tout au long de l’année des projets d’accompagnement à l’entreprenariat et de développement de l’accès aux services financiers et non financiers, qui incarnent les principes de l’économie positive, et ce à travers le monde, au Moyen-Orient, en Afrique, en Asie, en Amérique du Sud et en France via Positive Planet Adam.

Les Positive Planet Awards, cérémonie annuelle de remise des prix organisée par la Fondation, permettent de récompenser les initiatives les plus remarquables, qui incarnent le développement concret de l’économie positive et participent à la construction d’un monde meilleur pour le bien des générations futures.

L’an passé, les Positive Planet Awards ont notamment récompensé :

 

Sarita-Joshi chouayeb-1
Sarita Joshi (Népal)

PRIX DE L’ANNÉE

L’IMF Manushi et Positive Planet ont accompagné Sarita Joshi, dans la création de son entreprise d’objets de décoration faits à base de produits recyclés. Elle emploie 28 femmes et enseigne l’artisanat népalais aux personnes de sa communauté.

Hugh Whalan (Ghana)

PRIX ACCÈS À L’ÉNERGIE SPÉCIAL COP21

Hugh est le fondateur et CEO de PEG, la société d’énergie solaire la plus importante d’Afrique de l’ouest. Son objectif est d’atteindre les 500 000 foyers d’ici 2018. Hugh est à l’origine de la création de 3 entreprises en Afrique et a été nommé « Young global leader » par le World Economic Forum en 2015.

Chouayeb Chaabeni (Tunisie)

PRIX ACCÈS AUX SERVICES FINANCIERS

Chouayeb est le 1er bénéficiaire du programme d’accompagnement à la création de micro-entreprises et start-ups lancé par Positive Planet en Tunisie. Issu d’une famille d’entrepreneurs, il a créé son épicerie. Après une formation et un accompagnement, il a reçu son financement et a pu démarrer son activité.

 

photo-j-attali-2“Aujourd’hui, partout dans le monde, des citoyens souhaitent développer des projets formidables qui participent à la construction d’un avenir positif. Pourtant, faute de financements ou d’accompagnement, ces projets restent au point mort. Il est fondamental que des organisations humanitaires comme la nôtre soient à leurs côtés pour leur permettre de prendre leur envol. Nous sommes très fiers de le faire tout au long de l’année, et de les mettre sous les projecteurs à l’occasion de cette cérémonie.” Jacques ATTALI, Président de la Fondation Positive Planet

LES SEPT CATÉGORIES RÉCOMPENSÉES LORS DE CETTE 9ÈME ÉDITION SONT :

THE WOMEN’S AWARD récompense un projet qui appuie l’amélioration des conditions économiques d’une communauté de femmes. À l’heure où les femmes sont les plus touchées par la pauvreté, il est essentiel de mettre en lumière les initiatives qui leur permettent de créer et de développer leurs activités génératrices de revenu.

THE POSITIVE ECONOMY AWARD récompense un projet qui permet la mise en place d’une économie qui prend en compte les intérêts de tous, surtout des plus démunis, en développant l’inclusion financière. Accompagnés, financés, soutenus, les bénéficiaires peuvent prendre leur envol.

THE POSITIVE CITIZEN AWARD met en valeur l’action d’une personne qui dans un contexte particulièrement difficile, a tendu la main à la communauté à laquelle elle appartient, lui permettant de développer une activité source de revenu. Le prix récompense la dynamique mise en place ainsi que le dévouement du porteur de projet, défendant le bien commun.

THE ARTS AND CRAFTS AWARD distingue des personnes ou des projets créatifs qui permettent à des communautés de générer ou d’augmenter des revenus. A travers l’art ou l’artisanat se créent des opportunités ayant un réel impact social et assurant aux porteurs de projets une autonomie financière.

THE GREEN AWARD met en avant une initiative en faveur de la protection de l’environnement et du développement durable. Pour assurer à chacun un développement pérenne de ses activités professionnelles, l’environnement doit être sain, l’eau potable doit être accessible à tous, l’énergie doit être abondante et durable.

THE FUTURE GENERATION AWARD salue les initiatives tournées vers les jeunes et permettant l’amélioration de leurs conditions de vie. Ce prix met en avant la nécessité de protéger les générations suivantes et de leur préparer les conditions d’un avenir meilleur.

THE POSITIVE PLANET AWARD est un prix spécial qui récompense une initiative coup de coeur, symbole de l’optimisme et de l’énergie de ces entrepreneurs qui sont parvenus à développer leur activité avec succès.

• THE POSITIVE CINEMA AWARD récompense un film qui participe à la diffusion d’une vision positive du monde de demain dans notre société, dans la droite ligne de la Semaine du Cinéma Positif organisée par la Fondation, pendant le Festival de Cannes.

CONTACT PRESSE
Agence MILBOX
Eloi Fouquoire / eloi.fouquoire@milbox.fr
+ 33 1 42 51 35 10 / + 33 7 62 89 05 79