+33 (0)1 41 25 27 00 contact@positiveplanetfoundation.org

Retour sur la Semaine du Cinéma Positif 2017

A l’image du discours positif de Naomi Campbell, marraine du 7ème dîner de gala de Positive Planet à Cannes, la Fondation Positive Planet, qui organise la Semaine du Cinéma Positif, a profité de cette 2ème édition pour réaffirmer ses valeurs et amplifier son action.

Du 18 au 24 mai, la 2ème édition de la Semaine du Cinéma Positif a permis de sensibiliser directement plus de 3000 personnes au cinéma positif qui éveille les consciences et incite à agir dans l’intérêt des générations futures.
                                                        
• La Fondation Positive Planet a organisé de nombreuses séances gratuites de films positifs pour tous, en partenariat avec la Mairie de Cannes, le CNC et PepsiCo. L’ouverture de cette semaine a eu lieu à Paris au cinéma Publicis Champs-Elysées, puis s’est déroulée à Cannes, au Théâtre Alexandre III, mais aussi dans les quartiers populaires de la ville (République, La Bocca, le Suquet) avec des projections en plein air de films tels que Monsieur Smith au Sénat de Frank Capra (film présenté par l’acteur Samuel Le Bihan), Les Hommes du Président d’Alan J. Pakula (présenté par l’actrice Frédérique Bel), et Human de Yann Arthus Bertrand (en sa présence). En clôture, Missing de Costa-Gavras, Palme d’or 1982, a été projeté sur la Croisette, sur la magnifique Plage du Festival devant plus de 800 spectateurs.• La Fondation Positive Planet a également collaboré à la programmation de 5 films positifs en prime time sur la chaine TV5 Monde, dont Timbuktu d’Abderrahmane Sissako, Fatima de Philippe Faucon, et La Pirogue de Moussa Touré.

Projection du film « Missing » de Costa-Gavras sur la plage du Festival de Cannes

 

• La Fondation Positive Planet a sensibilisé les jeunes générations et les professionnels avec 2 journées de conférences sur les thèmes du cinéma et des générations futures, du cinéma et de la démocratie, de ses enjeux vis-à-vis de notre environnement et des nouveaux moyens technologiques dont nous disposons pour amplifier l’impact et la diffusion du cinéma positif.
Destinées en priorité aux futurs cinéastes et étudiants en cinéma -mais pas seulement-, ces rencontres, animées par Audrey Pulvar et Isabelle Lefort, ont réuni des personnalités telles que les réalisateurs Costa-Gavras, Yann Arthus-Bertrand, Luc Jacquet, Férid Boughédir, Michel Fuzellier, Frédérique Bedos, Vincent Hejduk, ainsi que des personnalités institutionnelles de premier plan telles qu’Anne Tallineau (Directrice Générale Déléguée de l’Institut Français), Julien Neutres (Directeur de la Création, des Territoires, et des Publics du CNC) et Yves Bigot (Directeur Général de TV5 Monde). Ces rencontres ont eu lieu à la Fnac de Cannes, au Lycée Carnot, au Pavillon des Cinémas du Monde (en partenariat avec l’Institut Français), et au Silencio.

Costa-Gavras, Isabelle Lefort et Jacques Attali sur le Cinéma Positif à la Fnac de Cannes

• La Fondation Positive Planet a distribué plus de 3000 brochures et sacs (réalisés pour notre partenaire PepsiCo) à l’effigie de la 2ème édition de la Positive Cinema Week, au fil des rencontres et des projections.

La Fondation a bénéficié d’une flotte d’une dizaine de voitures dans le cadre d’un partenariat avec Voiture Noire afin de véhiculer l’ensemble de nos invités pendant la Positive Cinema Week.

• La Fondation Positive Planet a amplifié l’impact de ses actions grâce à la générosité des donateurs conviés au dîner de gala.

Organisé en clôture de la 2ème édition de la Semaine du Cinéma Positif, dans le cadre féérique du Palm Beach (groupe Partouche), le 7ème dîner de gala de Positive Planet à Cannes a réuni 340 convives sur la terrasse face à la Méditerranée, à l’invitation de Jacques Attali, Président de Positive Planet et de Makram Azar, Président du diner de gala, pour apporter leur soutien aux actions de la Fondation.

De nombreuses personnalités étaient présentes, telles que le top model Naomi Campbell, la chanteuse Rita Ora, ainsi que Costa-Gavras, Agnès Varda, Michael Lonsdale, Raoul Peck, Jean Todt, Keziah Jones, Martin Solveig, Frédérique Bel, Yann Arthus-Bertrand, Luc Jacquet, Fawaz Gruosi, Amy Jackson, Laurence Ferrari, Renaud Capuçon, Hofit Golan, Victoria Silvstedt, Damon Baker, Lady Monika Bacardi, Patrick Partouche, Audrey Pulvar, Lady Victoria Hervey, Andreja Pejic, Pips Taylor, Laura Pradelska, Marie-Christine Barrault, Frédérique Bedos, Stacy Martin,  Lara Fraser, Tom Bull, James Mackie, Marie Castille Mention-Schaar…


Jacques Attali, lors de son discours d’ouverture du dîner de gala devant 340 convives

 

Jacques Attali, président de Positive Planet: « Notre objectif est d’aider les générations suivantes à avoir une meilleure vie que la nôtre. Le cinéma doit être aussi un moyen de faire prendre conscience de ce que le monde peut être meilleur si on s’en occupe ».

 

Makram Azar, président du gala Positive Planet: « C’est toujours un grand honneur et une vraie fierté d’être le Président du Gala Positive Planet et je suis ravi d’engager mon énergie pour aider cette Fondation à financer son action qu’elle mène au quotidien sur le terrain dans le monde entier ».

 

Dotée de 40 lots d’art contemporain et de « lots expérience » d’exception, la vente aux enchères, orchestrée par Julien-Vincent Brunie (Christie’s) s’est conclue par une grande réussite. Cette campagne de fundraising va ainsi permettre de financer les projets menés par Positive Planet dans plus de 30 pays (pour mémoire, sur le seul territoire français, l’action de Positive Planet a permis, en 10 ans, de créer 4000 entreprises et plus de 4400 emplois).

DOM_8934

Audrey Tcherkoff, Vice-présidente de la Fondation Positive Planet: « Ils ont besoin de nous, nous avons besoin de vous ».

• Les trophées des Positive Cinema Awards, créés par la maison Tournaire – Paris (Maître Artisan d’Art Joailler), ont été décernés cette année à 3 films positifs parmi la centaine de ceux sélectionnés de mai 2016 à avril 2017.

Le jury, composé de 16 personnalités du monde de la culture, a réalisé un travail remarquable.
Le ciel attendra de Marie-Castille Mention-Schaar a remporté le Prix du meilleur long métrage fiction positif. Le prix a été remis par Patrick Partouche, qui a généreusement accueilli la Fondation Positive Planet au Palm Beach pour cet évènement.

Patrick Partouche remettant le Prix du meilleur long-métrage fiction positif à Marie-Castille Mention-Schaar pour son film « Le Ciel Attendra »

I am not your negro de Raoul Peck a reçu le Prix du meilleur long métrage documentaire positif. Le prix a été remis par Yann Arthus-Bertrand, qui a généreusement offert certaines de ses photos pour la vente aux enchères.

DOM_8499

Yann Arthus-Bertrand remettant le Prix du meilleur long métrage documentaire positif à Raoul Peck pour son documentaire « I am not your negro »

 

Patients de Grand Corps Malade et Mehdi Idir a été couronné du Prix du meilleur premier long métrage fiction ou documentaire positif. Le Prix a été remis par Jean Todt, qui a apporté son soutien à la Fondation en offrant divers lots pour la vente aux enchères.

 

Jean Todt remettant le Prix du meilleur premier long métrage fiction ou documentaire positif à Mehdi Idir et Soufiane Guerrab

 

Le Prix Hommage 2017 a été attribué à Frank Capra pour l’ensemble de son œuvre et ses films, tels que Mister Smith goes to Washington, véritable ode à la démocratie et empreint d’humanisme.

Le Prix d’Honneur 2017 a été remis à Costa-Gavras qui a généreusement offert des lots à la Fondation pour la vente aux enchères. Costa-Gavras, maestro du 7ème Art, en véritable conteur d’images déploie depuis ses premiers films la mise en scène de personnages de résistance se dressant contre toute forme de totalitarisme.
  
Enfin, devant la standing ovation des 340 invités, Naomi Campbell a remis le Prix Women in Positive Film – PepsiCo 2017 à Agnès Varda pour l’ensemble de son oeuvre positive.

Naomi Campbell remettant le Prix Women in Positive Film – PepsiCo 2017 à Agnès Varda

 

La soirée s’est clôturée en musique avec un show de Keziah Jones suivi d’un DJ Set de Martin Solveig.
A ce jour, environ 150 retombées presse se sont fait l’écho de la 2ème édition de la Semaine du Cinéma Positif et du 7ème diner de gala de Positive Planet, à travers des médias aussi variés que :
France 2 (« On n’est pas couché »), Canal +, TF1, France 5 (« C à vous »), TV5 Monde, France 3 Côte d’Azur (JT 12/13 et 19/20), France Ô, France 24, BFM, LCI, RAI TV, lefigaro.fr, Madame Figaro, France Info TV, France Info Radio, France Culture, RTL, Femme Actuelle, Pure People, Gala, Voici, Paris Match, Public, Tecknikart, Daily Mail, Nice Matin, Télé-Loisirs, Télé 2 Semaines, Yahoo Actualités, Le Progrès, Non Stop People, PepsNews, Les Echos, 20 minutes, Ecran Total, Var Matin, Orange, Free, etc.

Costa-Gavras en interview avec Madame Figaro au Silencio à Cannes

La 3e édition de la Semaine du Cinéma Positif aura lieu du 9 au 16 mai 2018.

La remise des Positive Cinema Awards se déroulera lors du dîner de gala qui se tiendra le mercredi 16 mai 2018 (date à confirmer) pendant la 71e édition du Festival de Cannes.
Chaque année, la Semaine du Cinéma Positif a pour ambition de toucher un public toujours plus nombreux.
En 2018, un accent tout particulier sera mis sur les rencontres à destination des générations futures (augmentation du nombre de conférences dans les collèges et lycées, etc).
Le partenariat avec la Mairie de Cannes sera renforcé, et la sélection de films positifs projetés, toujours gratuitement, sera élargie.
Cette 3e édition sera également l’occasion de mettre en valeur toutes les actions qui auront été menées en France et à l’étranger autour du cinéma positif durant l’année, en partenariat avec le CNC, l’Institut Français, et uniFrance Films.Rendez-vous l’année prochaine !