+33 (0)1 41 25 27 00 contact@positiveplanetfoundation.org

Retour sur le Positive Economy Forum 2016 // Une édition exceptionnelle

Lors de cette 5ème édition qui s’est déroulée au Havre du 13 au 17 septembre, le Forum international de l’économie positive a enregistré des chiffres records. Près de 200 intervenants, hommes et femmes engagés pour assurer un avenir meilleur aux générations futures, sont intervenus lors de 50 conférences et ateliers-débats. Sur 5 jours, nous avons enregistré une fréquentation de 10 000 visiteurs !

Au programme, une cinquantaine de conférences, ateliers et débats dans les hauts lieux culturels de la ville du Havre. Économie mais aussi société, environnement et énergie faisaient partie des thématiques abordées. Le Forum a également mis en avant la culture par le biais de divers événements : vernissage de l’exposition « L’Autre continent », projection des films « L’homme qui répare les femmes » et « Le ciel attendra », film très attendu sur l’embrigadement et la déradicalisation de deux jeunes femmes,  ateliers de méditation, rencontres littéraires et bien d’autres surprises. Retour sur cette semaine d’exception.

Les temps forts de ce Positive Economy Forum

L’ouverture du Positive Economy Forum 2016 a été marquée par la venue de Salman Rushdie, le célèbre auteur des Versets sataniques, qui a échangé avec Jacques Attali sur son processus de création littéraire, après être intervenu auprès des étudiants de l’ESADHaR pour une masterclass.

Le mercredi, 1200 lycéens ont rencontré les représentants des Indiens Kogis, José Gabriel Limaco Dingula et José De los Santos Sauna Limaco, lors d’un forum au cours duquel ils ont échangé sur leur mode de vie, au plus près de la nature. En parallèle se sont déroulés le Forum des Enfants et, grande première, le Marketplace de l’économie positive où les entreprises engagées sont allées à la rencontre des étudiants du Havre. La soirée s’est conclue par la projection du film « l’Homme qui répare les Femmes », en présence du réalisateur Thierry Michel. Le public a ensuite eu la chance d’échanger avec le Dr Denis Mukwege sur ses combats en République Démocratique du Congo.

La session de conférences qui a débuté le lendemain à quant à elle été marquée par la carte blanche d’Angus Deaton, prix Nobel d’économie. Sa discussion avec Jacques Attali sur les inégalités et les mesures envisageables pour les réduire, a fait salle comble. La journée du jeudi s’est terminée en beauté avec le défilé solidaire organisé à l’occasion des 15 ans du Grenier. Le célèbre couturier Christian Lacroix a travaillé avec les salariées de cette entreprise d’insertion et les lycéens de Jules Le Cesne et de Jeanne d’Arc pour confectionner des silhouettes à partir de vêtements collectés au Havre, dans les containers de la CODAH.

Le vendredi, l’intervention littéraire d’Alexandre Jardin lors du petit-déjeuner de la CCI et de sa carte blanche sur la démocratie participative, ont passionné le public. La journée des acteurs positifs a mis en lumière 40 projets locaux d’économie positive, un marché locavore et des débats participatifs. La soirée des acteurs positifs a ensuite été l’occasion de réunir tous ceux qui œuvrent pour une société plus juste et de célébrer les 10 ans de Positive Planet ADAM.

Enfin, le sociologue et philosophe Edgard Morin nous a fait l’honneur de partager ses idées sur l’émergence d’une « nouvelle voie/voix politique » lors de la dernière journée du forum. Le banquet citoyen qui a suivi a été préparé par le chef étoilé Jean-Luc Tartarin à partir d’aliments issus de l’agriculture locale et responsable. Véritablement engagé et tourné vers l’avenir, le port du Havre en partenariat avec l’ENSM a présenté l’opération « Port Positif » avec des conférences et ateliers découverte scientifique pour clôturer en beauté cette 5ème édition du Forum.

Revivez l’édition 2016 en photos

Tous les participants, qu’ils soient étudiants, citoyens, membres d’entreprises ou d’associations, ont ainsi contribué à faire de cet évènement gratuit un lieu d’échanges unique et de grande qualité. Nous tenons à les remercier, ainsi que l’ensemble des partenaires, pour leur participation et leur soutien.

Pour plus d’informations, visitez le site internet du Positive Economy Forum.