+33 (0)1 41 25 27 00 contact@positiveplanetfoundation.org

Semaine du Cinéma Positif à Cannes : Découvrez la programmation de la seconde édition

1-AFFICHE SCP 2017

 

La seconde Semaine du Cinéma Positif se tiendra à Cannes du 17 au 24 mai avec le soutien du Festival de Cannes, et en partenariat avec la Ville de Cannes. Au cours de cette semaine seront proposées des projections gratuites ouvertes au public, des conférences et masterclass pour mettre en avant le rôle du « cinéma positif », un cinéma qui dénonce, alerte et donne envie d’agir pour faire changer le monde, en proposant des solutions ou en suggérant que des changements positifs sont possibles, à destination des générations futures. Cette année, des acteurs du monde du cinéma, des étudiants et le grand public se réuniront pour une réflexion sur le thème de la démocratie et du cinéma:

MERCREDI 17 MAI

20h – Projection : film d’Ouverture « 1984 » de Michaël Radford (1984 / UK)
Lieu : Paris, Cinéma Publicis Champs-Elysées (gratuite sur invitation)

Adapté du roman publié par George Orwell en 1949 plus que jamais à l’honneur dans les ventes aux Etats-Unis depuis l’élection de Donald Trump et l’affaire des fake news (faits alternatifs), le film après le livre démontre combien l’utilisation du novlangue et la distorsion du langage sont des instruments du pouvoir pour mieux contrôler et manipuler les moindres faits et gestes de la population, et ainsi faire régner le totalitarisme.

JEUDI 18 MAI

16h – Projection : « Iqbal, l’enfant qui n’avait pas peur » de Michel Fuzellier et Babak Payami (film d’animation / 2015 / France, Italie)
Lieu : Cannes, Théâtre Alexandre III (gratuite et ouverte au public) en présence du réalisateur

Inspiré de la vie d’Iqbal Masih, ex-petit esclave au Pakistan devenu figure de la lutte contre le travail forcé des enfants après sa libération et assassiné à l’âge de 13 ans, ce film d’animation en forme de conte, qui ménage des séquences très poétiques, met à la portée des plus jeunes le douloureux combat contre l’esclavage des enfants. En effet, « Iqbal » est un vibrant plaidoyer pour sensibiliser les enfants d’ici à l’horreur des conditions de travail imposées aux enfants de là-bas et pour la défense des droits des enfants. Le film a reçu le prix du meilleur long métrage d’Amnesty International du jeune public.

18h – Projection : « Parfum de Printemps » de Férid Boughedir ( 2016 / Tunisie) en présence du réalisateur (Q&A)
Lieu : Cannes, Théâtre Alexandre III (gratuite et ouverte au public)

« Zizou » quitte son village du Sahara pour monter à la capitale, Tunis, en quête d’un métier. Encore honnête et candide, il circule dans tous les milieux, des plus aisés aux plus démunis, des modernistes « branchés » aux partisans du régime despotique, ou aux opposants islamistes clandestins. Un jour, il tombe fou amoureux d’une jeune fille quand éclatent en Tunisie les prémices de la Révolution qui va donner naissance dans toute la région aux espoirs fous d’un « Printemps » des peuples libérés.

VENDREDI 19 MAI

18h – Projection : « Les Glaneurs et la Glaneuse » de Agnès Varda (2000 / France)
Lieu : Cannes, Théâtre Alexandre III (gratuite et ouverte au public) en présence d’Agnès Varda – sous réserve –

Avec dix ans d’avance sur l’essor des recycleries, Agnès Varda est partie à la rencontre des glaneurs et des glaneuses, qui dans toute la France, par nécessité, hasard ou choix, sont en contact avec les restes des autres. Agnès Varda confirme une nouvelle fois, avec ce film, le caractère précurseur de sa vision artistique.

SAMEDI 20 MAI

21h – Projection : « Les Hommes du Président » (« All the President’s Men ») de Alan J. Pakula (1976 / USA)
Lieu : Cannes, Quartier République, parking Berthelot bd République (projection en plein air gratuite et ouverte au public)

Oscar du meilleur film 1977, ce film relate l’enquête journalistique de Carl Benstein et Bob Woodward, deux reporters du parti Démocrate qui ont réussi à pousser l’investigation jusqu’au sommet de l’Etat et ainsi révéler le scandale du Watergate. Porté à l’écran par Robert Redford et Dustin Hoffman, l’oeuvre cinématographique tout en rythme et subtilité d’analyse démontre les vertus du 5ème pouvoir -la presse- dans le jeu démocratique.

DIMANCHE 21 MAI

21h – Projection : « Mr Smith au Sénat » de Frank Capra (« Mr. Smith Goes to Washington » / USA / 1939)
Lieu : Cannes, Quartier Bocca, Place du marché de la Bocca (projection en plein air gratuite et ouverte au grand public) présentation par Samuel Le Bihan

Ce chef d’oeuvre de l’histoire du cinéma de Frank Capra, sorti en 1940 aux Etats-Unis, démontre combien un homme ordinaire a le pouvoir de déjouer la manipulation et prendre la parole au nom de la morale et de l’éthique pour ainsi agir au service de la démocratie.

LUNDI 22 MAI

21h – Projection : « Human » de Yann Arthus-Bertrand (France / 2015) (précédée de la projection de la bande annonce exclusive du prochain film de Yann Arthus-Bertrand « Woman ») en présence de Yann Arthus-Bertrand et Jacques Attali 
Lieu : Cannes, Quartier Suquet, Cour de l’Ecole Mont Chevalier / Résidence d’artistes du Suquet (projection en plein air, gratuite et ouverte au public)

Human est un diptyque de récits et d’images de notre monde pour créer une immersion au plus profond de l’être humain. À travers les témoignages remplis d’amour, de bonheur, mais aussi de haine et de violence, Human nous confronte à l’Autre et nous renvoie à notre propre vie.  De la plus petite histoire du quotidien, jusqu’aux récits de vie les plus incroyables, ces rencontres poignantes et d’une sincérité rare, mettent en lumière ce que nous sommes, notre part la plus sombre mais aussi ce que nous avons de plus beau et de plus universel. La Terre, notre Terre, est sublimée au travers d’images aériennes inédites accompagnées de musique tel un opéra, qui témoignent de la beauté du monde et nous offrent des instants de respiration et d’introspection. Human est une œuvre engagée qui nous permet d’embrasser la condition humaine et de réfléchir au sens même de notre existence.

MARDI 23 MAI :

10h – 11h30 : Rencontre de Jacques Attali et Yann Arthus-Bertrand avec les étudiants en Cinéma du Lycée Carnot à Cannes – Thème : « Le Cinéma Positif pour les générations futures » (gratuit pour les élèves du lycée Carnot)
Intervenants : Jacques Attali & Yann Arthus Bertrand
Lieu : Cannes, Lycée Carnot

15h – 18h : Conférences : « Le Cinéma Positif »
Lieu : Cannes, Terrasse du Silencio, 5 rue des Belges, 06400 Cannes (gratuites, ouvertes au public sur inscription à : positivecinemaweek@gmail.com)

– 15h – 15h45 : La démocratisation du cinéma : quels sont les nouveaux modes d’accès pour sensibiliser et éveiller les consciences du plus grand nombre ?

– 15h45 – 16h45 : Le cinéma et la démocratie : quel rôle le cinéma peut-il jouer dans le débat démocratique en France, aux Etats-Unis et dans le reste du Monde ?

– 16h45 – 17h45 : Le cinéma et les générations futures : quel avenir pour notre planète ?

21h – Projection : « Missing » de Costa Gavras (USA / Palme d’Or / 1982)
Présentation : Costa Gavras & Jacques Attali 
Lieu : Cannes, Plage du Festival (projection en plein air gratuite et ouverte au public)

Fondé sur l’histoire vraie du journaliste américain Charles Horman disparu après avoir dénoncé le coup d’Etat sanglant d’Augusto Pinochet contre Salvador Allende, le film a reçu la palme d’or en 1982, et valu à Jack Lemmon -incarnant ce reporter, véritable lanceur d’alerte- le prix d’interpétation masculine au Festival de Cannes.

MERCREDI 24 MAI :

16h30 – 18h30 : Rencontres autour du « Cinéma Positif »
Lieu : Cannes, Fnac, rue d’Antibes (gratuites et ouvertes au public)

– 16h30 – 17h30 : Rencontre avec Jacques Attali, Costa Gavras et Luc Jacquet : « Le Cinéma Positif peut-il inciter à vivre pleinement et à changer le Monde ? »

– 17h30 – 18h30 : Master Class de Costa Gavras : « Cinéma Positif et démocratie »

20h – Minuit : 7ème Diner de Gala & 2ème Cérémonie de remise des Prix de La Semaine du Cinéma Positif
Lieu : Cannes, Le Palm Beach (sur invitation uniquement)

Programme Spécial « Semaine du Cinéma Positif » sur TV5 Monde

« La Pirogue » de Moussa Touré (2012 / Sénégal, France)
le 15/05 France (FBS) – le 18/05 Europe

« Oka (notre maison) » de Souleymane-Cissé (2015 / Mali)
le 15/05 France – le 18/05 Europe – le 23/05 Asie – le 24/05 Pacific – le 25/05 Afrique

« Timbuktu » de Abderrahmane Sissako (2014 / Mauritanie, France)
le 18/05 Afrique

« Fatima » de Philippe Faucon (2015 / France, Québec)
le 21/05 Etats Unis

« Rengaine » de Rachid DjaIdani (2012 / France)
le 25/05 Europe

Rejoignez-nous à Cannes du 17 au 24 mai !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux avec les hastag suivants : #PositiveCinemaWeek #Cannes2017#PositiveCinema #PCW2017

Twitter: @PositiveCinemaW
Facebook: @positivecinemaweek
Instagram: @positivecinemaweek

ainsi que toute l’actualité de la Positive Cinema Week sur http://positiveplanetfoundation.org/semaine-cinema-positif-2017/