+33 (0)1 41 25 27 00 contact@positiveplanetfoundation.org

Semaine du Cinéma Positif – Edito de Sam Bobino, Délégué général

A l’image et dans le prolongement du merveilleux travail de mise en valeur d’un cinéma riche dans sa diversité que proposent chaque année la Semaine de la Critique ou la Quinzaine des réalisateurs, nous souhaitons proposer notre propre section parallèle du Festival International du Film de Cannes en mettant l’accent sur un cinéma qui participe à faire prendre conscience aux générations suivantes.

Pendant une semaine, du 13 au 19 mai 2016, la fondation Positive Planet proposera une sélection de films « positifs », c’est à dire pas nécessairement optimistes mais qui font prendre conscience et donnent envie d’agir, récents ou anciens, qui seront visibles à Cannes, grâce à l’aide de la Ville de Cannes et de l’association Cannes Cinéma. Les spectateurs pourront également voir ou revoir ces films partout en France ou à travers le monde. En effet, dans notre volonté de faire connaître ce type de cinéma au plus grand nombre, nous avons associé à cet événement les chaînes de télévision Arte et TV5 Monde, chaîne reçue par plus de 257 millions de foyers dans plus de 200 pays et territoires avec qui nous avons collaboré à l’élaboration d’une programmation commune pour cette première « Semaine du Cinéma Positif ».

En plus de l’ensemble de ces projections, pour la plupart à Cannes en présence des équipes des films, nous organiserons aussi le 18 mai, au Palais des Festivals, grâce à la bienveillance de la direction du Festival International du Film que nous remercions pour son soutien, des rencontres et discussions autour du cinéma positif destinées au grand public et notamment aux scolaires.

Enfin, toujours le 18 mai, aura lieu à Cannes une grande soirée de Gala au cours de laquelle seront décernés les premiers trophées du Cinéma Positif, ainsi qu’un « Tribute » au film « The Great Dictator » de Charles Chaplin, l’un des films positifs ayant marqué l’histoire du cinéma et un autre « Trophée d’honneur » à la réalisatrice Euzhan Palcy pour l’ensemble de son œuvre.

Nous vous invitons à découvrir l’ensemble du programme de cette première « Semaine du Cinéma Positif  » et vous attendons très nombreux à Cannes au cinéma, ou chez vous devant votre poste de télévision, partout dans le Monde.

Sam Bobino

Délégué général de la Semaine du Cinéma Positif