+33 (0)1 41 25 27 00 contact@positiveplanetfoundation.org

Positive Planet Awards 2017

POSITIVE PLANET AWARDS 2017

Mercredi 20 décembre 2017

à la Fondation Louis Vuitton à Paris

LA FONDATION POSITIVE PLANET organise l’édition 2017 des POSITIVE PLANET AWARDS le mercredi 20 décembre à la Fondation Louis Vuitton.

La Fondation Positive Planet, créée en 2010 par Jacques ATTALI, soutient tout au long de l’année des projets d’accompagnement à l’entreprenariat et de développement de l’accès aux services financiers et non financiers, qui incarnent les principes de l’économie positive, et ce à travers le monde, au Moyen-Orient, en Afrique, en Asie, en Amérique du Sud et en France via Positive Planet France.

Les Positive Planet Awards, cérémonie annuelle de remise des prix organisée par la Fondation, permettent de récompenser les initiatives les plus remarquables, qui incarnent le développement concret de l’économie positive et participent à la construction d’un monde meilleur pour le bien des générations futures.

 

L’an passé, les Positive Planet Awards ont notamment récompensé :

+ The Future Generation Award I Favio Hernan Chavez I Créateur de Orquesta de Instrumentos Reciclados de Cateura I Fabrication d’instruments de musique à partir de déchets recyclés pour apprendre la musique aux enfants d’une favela au Paraguay.

+ The Women’s Award I Glaundiola Palushi I Fondatrice de L’Ola Services I Jeune réfugiée albanaise qui a réussi à lancer sa micro-entreprise, un modèle d’intégration grâce à l’accompagnement de Positive Planet.

+ The Arts and Crafts Award I Rosine Urujeni I Directrice Rwanda d’Indego Africa  I Projet d’éducation et d’opportunités d’emploi pour les femmes au Rwanda.

+ The Positive Citizen Award I Martina Umemura I Fondatrice de Umemura Martina Kesennuma FS Atelier  I  L’Allemande Martina Umemura a fondé « Umemura Martina Kesennuma FS Studio ». Sa société de production et vente de tricot vient en aide aux victimes du tsunami.

+ The Positive Planet Award I Vilson Rocha et Jonathan Kirschstetter I Fondateurs de Saudade de Paris  I  Entreprise de prêt-à-porter lancée par deux jeunes de banlieue, qui lutte contre le gaspillage en recyclant des chutes de tissus de grandes maisons.

+ The Positive Economy Award I Philomène Djobo I Artisane I Philomène Djobo Mansé développe son entreprise et consolide son activité de produits alimentaires transformés et de médicaments traditionnels. L’entrepreneure ivoirienne gagne en autonomie financière et en compétences grâce au programme Maisons Digitales et à l’appui de Positive Planet.

+ The Green Award I Runa Khan I Fondatrice de l’ONG Friendship I Projet visant à rendre l’énergie solaire accessible au plus grand nombre dans les zones défavorisées au Bangladesh.

+ The Positive Cinema Award I Le film « Lion » I Producteur du film « Lion » I Le film ‘Lion’, qui porte les valeurs de positivité et d’optimisme partagées par la Fondation Positive Planet, raconte l’histoire vraie d’un enfant indien porté disparu adopté par une famille australienne, qui retrouve sa famille d’origine grâce à Google Earth.

Tous les lauréats sont à l’origine d’initiatives exceptionnelles qui participent à la construction d’un monde meilleur en adéquation avec les principes d’une économie positive, comme Favio Hernan et L’Orquesta de Cateura qui fabrique des instruments de musique à partir de déchets recyclés, ou Runa Khan qui, avec Rassembleur d’Energie, rend l’énergie solaire accessible au plus grand nombre au nord du Bangladesh.

 

 

“Aujourd’hui, partout dans le monde, des citoyens souhaitent développer des projets formidables qui participent à la construction d’un avenir positif. Pourtant, faute de financements ou d’accompagnement, ces projets restent au point mort. Il est fondamental que des organisations humanitaires comme la nôtre soient à leurs côtés pour leur permettre de prendre leur envol. Nous sommes très fiers de le faire tout au long de l’année, et de les mettre sous les projecteurs à l’occasion de cette cérémonie.” Jacques ATTALI, Président de la Fondation Positive Planet