+33 (0)1 41 25 27 00 contact@positiveplanetfoundation.org

Qui sommes-nous ?

Fondation Positive Planet

Bienvenue

dans l'univers de la Fondation Positive Planet

« Notre mission est d’aider les acteurs de l’économie positive, c’est-à-dire ceux qui travaillent à rendre notre monde meilleur pour les générations suivantes. La Fondation assiste ceux qui créent des activités génératrices de revenus dans 40 pays grâce à l’ONG internationale Positive Planet et en France grâce à l’ONG Positive Planet France. La Fondation promeut également l’économie positive de toutes les façons possibles grâce à Positive Economy Advocacy, qui organise de nombreux événements reconnus internationalement comme le Positive Economy Forum (au Havre et à San Patrignano en Italie), et édite des publications de référence (indices, Positive Book, Atlas de la planète positive) sur l’économie positive.

La tâche est immense. Elle est urgente : c’est du bien être des générations suivantes que dépend le nôtre. Nous avons besoin de vous pour faire plus et mieux. »

Jacques Attali, Président du Conseil de Surveillance et du Comité de Direction Générale de la Fondation Positive Planet.

Gouvernance

La Fondation Positive Planet est administrée par un directoire, sous le contrôle d’un conseil de surveillance

Conseil De Surveillance

Jacques Attali
Président
du Conseil de Surveillance

Professeur, écrivain, conseiller d’Etat honoraire, conseiller spécial auprès du Président de la République de 1981 à 1991, fondateur et premier président de la BRED à Londres de 1991 à 1993, Jacques Attali a fondé Positive Planet, organisation spécialisée dans le développement de la microfinance ayant pour mission la lutte contre la pauvreté. Il est l’auteur de soixante-cinq livres, traduits dans plus de vingt langues et diffusés à plus de huit millions d’exemplaires à travers le monde, comprenant des essais (sur des sujets allant de l’économie mathématique à la musique), des biographies, des romans, des contes pour enfants, des biographies et des pièces de théâtre.

Denis Metzger
Vice-Président
du Conseil de Surveillance

Passionné par les pays en voie de développement, Denis Metzger a passé deux ans à l’Ambassade de France en Inde. A son retour en 1979, il a participé à la création d’Action Contre la Faim (ACF) et est devenu Président d’ACF France et Président du Conseil d’Administration international. Il est également membre fondateur, entre autres, de l’Appel de l’Abbé Pierre, de Droit d’urgence et de Fight Hunger Foundation India. En parallèle de son engagement humanitaire, Denis Metzger a exercé dans des banques comme JP Morgan ou Charterhouse. Depuis 2001, il est Président Directeur Général du cabinet d’investissement paneuropéen Chequers Capital.

Jean-Michel Darrois
Membre du Conseil de Surveillance et Membre du Collège des fondateurs

Avocat à la Cour de Paris, Jean-Michel Darrois est le fondateur du Cabinet Darrois Villey Maillot Brochier. Après avoir été membre de la Commission Attali, Jean-Michel Darrois a, à la demande du Président de la République, présidé une Commission chargée de réfléchir à l’avenir des professions juridiques en France et d’établir un rapport contenant des propositions sur ce sujet. Il a également présidé le Comité qui a défini l’enseignement de l’école de droit de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, école au sein de laquelle il a enseigné le contentieux appliqué à la matière économique. Il préside le Comité d’étude de la régulation de la Fondation pour le Droit Continental. Jean-Michel Darrois est Commandeur dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur.

Raphaël Palti
Membre du Conseil de Surveillance, Membre du Collège des fondateurs, Trésorier

Fondateur et Président Directeur Général d’ALTAVIA, Raphaël Palti a créé le groupe ALTAVIA en 1983, sur un modèle initial d’agence publi-promotionnelle. Diplômé de l’ESLSCA, il a fait ses premières armes dans plusieurs groupes publicitaires (Publicis et Eurocom notamment). Le parcours de Raphaël Palti se confond étroitement avec celui du groupe ALTAVIA, qu’il a construit au fil de rencontres, de créations et de rachats d’entreprises dans presque tous les domaines de la communication commerciale. Depuis plusieurs années, Raphaël Palti et son groupe s’engagent dans des actions de mécénat auprès d’organisations œuvrant soit dans la lutte contre la pauvreté, soit dans la santé ou encore dans la culture.

Engie, représentée par Philippe Peyrat
Secrétaire Général
de la Fondation Engie

De 1995 à 1997, Philippe Peyrat a occupé les fonctions de Conseiller pour les affaires parlementaires au Cabinet du Ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. En 1997, il rejoint le Groupe Suez Lyonnaise des Eaux, dont il devient directeur adjoint du Cabinet du Président du Directoire de 2000 à 2001. Il est ensuite nommé Directeur des Relations Extérieures de Suez, avant de devenir Délégué général de la Fondation d’entreprise Engie dont il développe les programmes dédiés à l’énergie et en faveur de l’enfance et de la jeunesse. Philippe Peyrat est aujourd’hui également conseiller en diplomatie économique du gouvernement belge.

Directoire

Patrick Gounelle
Président du Directoire

Menant une carrière internationale au sein d’EY pendant près de 40 ans, Patrick Gounelle s’est en parallèle investi au sein de Positive Planet dès sa création en rejoignant le Conseil d’administration. Après son départ d’EY, il décide de s’impliquer dans les activités de Positive Planet, et a pris la direction du Directoire de la Fondation en juin 2016.

Thierry Chamouton
Directeur Général de la Fondation

Thierry Chamouton débute sa carrière en 1976 en tant que rédacteur en économie et finance au sein de Larousse Librairie. Après un passage par l’agro-alimentaire (Nestlé Waters) entre 1984 et 1998, puis les SSII (Atos Origin), il prend un virage dans les Relations sociales tout d’abord chez Canal+ dont il dirige les Relations Sociales du Groupe dès 2011, puis à la Poste où il devient Directeur du Développement des Ressources Humaines de la Branche Services – Courrier – Colis à partir de 2012. Sincèrement engagé dans la défense des droits sociaux et en faveur de l’égalité professionnelle et du refus de toute exclusion, Thierry Chamouton créé le Label de Responsabilité Sociale pour le marché de la Relation Client en 2007, lorsqu’il était Directeur des Relations clients de Canal+. Thierry a rejoint Positive Planet en mars 2015 au poste nouvellement créé de Secrétaire Général, avant de prendre les fonctions de Directeur Général de la Fondation en juin 2016.

Sylvaine Falque
Membre du Directoire - Vice-Président Positive Planet France

Sylvaine Falque est la Vice-Présidente de Positive Planet France depuis septembre 2015 et membre du Directoire de la Fondation Positive Planet depuis juin 2016. Détentrice d’un MBA en Finance et Marketing de l’Université de Columbia, Sylvaine Falque a connu plusieurs responsabilités au cours de sa carrière, elle a notamment été : responsable Marketing France chez Pierre Fabre, DG de Clinique France ou encore PDG d’Estée Lauder Companies France. Egalement fondatrice et présidente de Stamina, Sylvaine Falque possède une vraie connaissance entrepreneuriale ce qui en fait un véritable atout pour la Fondation Positive Planet.

Comité de direction générale

Jacques Attali
Thierry Chamouton
Sylvaine Falque
Patrick Gounelle
Denis Metzger
Eric Roudil
Audrey Tcherkoff